9 types de Vitrages utilisés en décoration intérieur.
Publié le
Les Vitrages les plus utilisés en décoration intérieur.
En ce qui concerne les matériaux de conception d’intérieur, le verre est l’un des matériaux les plus utilisés car il est facilement transformable.
Monvitrage.fr vous présente quelques types de verres qui sont utilisés dans les espaces intérieurs et extérieurs.
1/ Verre imprimé
Comme le nom l’indique, le verre imprimé à un un design décoratif gaufré sur sa surface. Il pourrait s’agir d’un motif géométrique ou simplement d’une texture simple. Il est très utile dans les espaces qui nécessitent une vie privée, mais offre également une transmission lumineuse suffisante. La texture sur la surface du verre empêche une vue claire de l’objet lorsqu’elle est vue à travers le verre. Il a ses applications dans les salles de conférence, les foyers, les restaurants, les salles de bain et les fenêtres.
2/ Le Verre Laqué
Le Verre Laqué est utilisé pour dissimuler les éléments structurels esthétiquement moins agréables comme les colonnes, les murs, les murs de cisaillement, les poutres, etc. Il est disponible en de nombreux coloris et peut donc être utilisé dans des endroits polyvalents pour compléter les intérieurs. Il est opaque et réfléchissant dans la nature. L’aspect uniforme du verre laqué donne un aspect soigné dans l’espace. Le verre laqué trouve également ses applications dans les intérieurs de cuisine en tant que crédence ou armoires de cuisine.
3/ Le Verre coloré
Le Verre coloré est fabriqué en ajoutant des oxydes métalliques au verre flotté. Les couleurs standards proposés sont le bronze, le gris et le vert.
Ce verre permet d’apporter une touche colorée à votre intérieur si vous souhaitez dynamiser votre espace.
4/ Le Verre pour plancher
Tendances, les planchers en verre sont de plus en plus utilisés dans les foyers pour leur côté décoratif et design. Certaines structures sont particulièrement impressionnantes et peuvent déboussoler toutes personnes sujettes à des vertiges. Dans des espaces où les vérandas et les baies vitrées ne sont pas réalisables, la dalle de sol permet d’augmenter la luminosité de votre intérieur.
Les dalles de sol en Verre sont habituellement dans des endroits sombres de la maison, comme les mezzanines ou les escaliers. Ils couvrent habituellement qu’une petite surface du sol et rarement l’intégralité. Ils peuvent aussi être placés au dessus d’un puits ou d’un sous sol pour le mettre en valeur.
5/ Le Verre dépoli
Le Verre dépoli est chimiquement traité afin de donner la finition souhaitée sur la surface. C’est un bon matériau à des fins décoratives. Il est utilisé comme cloison dans des espaces publics mais aussi un milieu privé où l’on exige une intimité car il brouille la vue. En raison de cette propriété, il peut être utilisé pour fabriquer une porte en association avec un autre matériau tel que le bois. Le verre dépoli nécessite peu d’entretien car il empêche la poussière de s’accrocher à sa surface.
6/ Le Verre sécurit ou trempé
Le Verre Sécurit est souvent utilisé par les les architectes qui utilisent ce type de verre pour concevoir de nombreuses applications. Il est idéal pour un plateau de table et de bureau ou encore pour la réalisation de tablettes.
7/ Le Verre traditionnel
Le Verre traditionnel est un verre transparent. Il existe en deux coloris :
– couleur extra clair avec une bordure bleu
– couleur clair avec une bordure verte en raison de la présence d’oxydes de fer
Le verre traditionnel permet de passer près de 80 à 90% de lumière naturel dans votre intérieur. Il est utilisable dans plusieurs endroits dans la maison et pour d’autres fins décoratives.
8/ Le Double Vitrage acoustique
Le double vitrage acoustique comme son nom l’indique, a des propriétés acoustiques et est donc le plus approprié dans les zones à forte pollution sonore. Le niveau de pollution sonore augmente énormément surtout dans les villes. Il absorbe et affaiblit les bruits réduisant ainsi les décibels. Le verre acoustique se trouve dans des espaces divers tels que bureaux, habitations, salles de conférence, studios de musique, maisons résidentielles et espaces commerciaux.
9/ Le double vitrage avec ISO renforcée
Le double vitrage avec ISO renforcée est responsable de 25% de l’échange de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Cela signifie que choisir le bon type de verre permet de maintenir la chaleur dans votre intérieur pendant les hivers et empêcher qu’elle ne s’installe dans en été. Cela peut réduire votre facture d’électricité jusqu’à 20%. l’utilisation d’un verre adapté réduira l’exigence de chauffage ou de refroidissement de l’espace en fonction de votre situation géographique.