Le vitrage isolant à contrôle solaire
Publié le
Qu’est-ce que le vitrage contrôle solaire ?
Le vitrage a contrôle solaire a le même principe qu’un vitrage chauffant. C’est un double vitrage composé d’une couche isolante avec des capteurs solaires et des réflecteurs qui agissent comme des miroirs réfléchissants. Ce concept permet de retenir l’énergie thermique du soleil afin de la renvoyer vers le système de chauffage de votre habitation. Les serpentins en cuivre vont faire circuler l’eau gardée à bonne température et destinée au système de chauffage.
Quels sont les avantages ?
Ce vitrage offre des performances d’isolation comparables au triple vitrage. Il réduit l’impact du soleil en été mais retient la chaleur à l’intérieur en hiver. Ainsi, vous bénéficiez d’une température homogène en toutes saisons et d’un bon apport de lumière ! Sans parler de la réduction des coûts de chauffage.
Son principal avantage est de produire de l’énergie au lieu d’en consommer, puisqu’il récupère l’énergie du soleil pour la réutiliser en chauffage ou en eau chaude.
Où installer le vitrage à contrôle solaire ?
Il peut être particulièrement utile pour les fenêtres exposées en plein soleil afin de limiter la surchauffe de certaines pièces. Il s’applique notamment pour les vérandas ou les verrières disposant d’une grande surface qui pourrait laisser passer trop de chaleur l’été ou laisser la chaleur s’échapper l’hiver.
Produits liés