Aménager une pièce sans fenêtre
Publié le
Aménager une pièce sans fenêtre
Que ce soit un salon, un bureau ou une chambre, aménager une pièce sans fenêtre est toujours difficile. Pourtant cette « pièce aveugle » n’est pas forcément destinée à être un endroit sombre et triste !
Il existe différentes possibilités pour faire entrer la lumière naturelle et rendre cette pièce agréable. Pour cela, le verre est votre ami !
Voici quelques astuces que nous avons déniché pour vous aider à redynamiser cette fameuse pièce.
La verrière
Si à côté de votre pièce aveugle vous avez une autre pièce qui dispose de lumière naturelle, vous pouvez opter de remplacer le mur entre les deux par une verrière. Elle laissera passer toute la lumière et apportera également un côté classe à tout l’espace de vie.
Verrière en kit standard ou verrière sur mesure en verre sécurit ou verre feuilleté. Les solutions ne manquent pas !
Si le manque d’intimité d’une verrière vous dérange, vous pouvez opter pour du verre sécurit dépoli ou du verre feuilleté opale. Ces derniers préserveront votre intimité, tout en laissant passer la lumière.
Sinon, vous avez aussi la possibilité de créer une ouverture vitrée sur le haut du mur. Cette solution est une bonne alternative à la verrière lorsque le mur est porteur.
La porte d’intérieur vitrée ou la fenêtre d’intérieur
La porte en verre et la fenêtre n’est pas uniquement réservé au mur donnant sur l’extérieur. Au contraire, ils représentent une excellent solution pour lutter contre les pièces manquant cruellement de luminosité.
A l’instar de la verrière, la porte vitrée et la fenêtre d’intérieur peuvent être une bonne idée pour faire rentrer la lumière si votre pièce sombre est à côté d’une pièce lumineuse. Elles peuvent être placées entre les deux murs de la maison pour faire communiquer la lumière d’une pièce à l’autre. Nous vous recommandons du verre sécurit pour cet usage.
Le puits de lumière
Si vous disposez d’un étage qui a une source de lumière naturelle, vous pouvez vous orienter vers la dalle de sol en verre pour faire un puits de lumière. Cette solution peut également être utile si vous avez une pièce à vivre en sous-sol qui n’a pas de lumière naturelle.
S’il s’agit d’un sol qui peut facilement être humide et glissant, il est possible de fabriquer la dalle de sol avec une face anti-dérapante. Et si vous ne voulez pas que l’on voit tout d’une pièce à l’autre, optez pour la dalle de sol opaque !
Le miroir
La solution la plus simple et la moins chère reste le miroir. Si vous êtes locataire et que vous ne pouvez pas effectuer de travaux dans votre habitation, le miroir permet de donner une impression d’agrandissement de la pièce et évite donc cette sensation de renfermé. Le miroir reflète la lumière, si vous bénéficiez d’un peu de lumière naturelle, il la propagera davantage. Ainsi, votre pièce sera plus lumineuse.