Aller au contenu principal

Comment choisir ses fenêtres ?

Permettant de laisser passer l’air et la lumière, les fenêtres occupent une place importante dans une habitation où elles contribuent fortement au confort des habitants. Mais pour qu’elles ne deviennent pas une source de nuisances, les fenêtres doivent pouvoir isoler du froid, de l’eau et du bruit ! Avec des volets ou des rideaux en complément, elles contribuent également à la décoration intérieure et extérieure.

vitrage fenêtre

Quel matériau choisir pour mes fenêtres ?

Le bois est souvent apprécié pour ses qualités décoratives et sa résistance aux effractions, cependant ce matériau demande un entretien régulier pour ne pas se dégrader avec le temps. Une bonne alternative qui ne demande pas d’entretien est le PVC, il est tout aussi résistant et isolant que le bois, de plus avec ses différents modèles il s’intègre facilement à tous les décors. Une troisième option reste l’aluminium, il est souvent utilisé dans les constructions modernes où il permet de travailler de grandes surfaces comme les baies vitrées. Ce matériau offre également un large choix de formes et de couleurs.

Quel vitrage choisir ?

L’épaisseur et le type de vitrage jouent un rôle crucial dans l’isolation de l’habitation. La performance thermique d’une fenêtre est exprimée par la valeur Uw, plus elle est faible moins la fenêtre conduit la chaleur. Le choix du vitrage doit notamment être fait en fonction de la géolocalisation de l’habitation, si vous êtes dans une région plutôt chaude ou froide, en altitude, rue bruyante, etc…

Si la principale fonction de la fenêtre va être de stopper le froid, du double vitrage basique conviendra parfaitement, il est composé de deux feuilles de verre de 4mm séparées par de l’air. Si vous souhaitez tout de même une meilleure isolation, vous pouvez opter pour le  vitrage isolant avec iso renforcée qui lui est composé de ces deux mêmes feuilles de verre mais séparées par du gaz argon ou même pour du triple vitrage. L’épaisseur du vitrage aura aussi un rôle important, elle va dépendre de l’espace disponible que vous avez dans votre châssis, mais plus le vitrage est épais mieux il isolera.

Si toutefois vous vous situez en plein centre-ville dans une rue bruyante, vous pouvez envisager de mettre en place du double vitrage à isolation acoustique renforcée. Comme son nom l’indique il est isolant thermiquement mais également acoustiquement, il limitera donc le bruit de l’extérieur.

Si vous êtes en rez-de-chaussée et souhaitez vous assurer une sécurité maximale, il existe des vitrages retardataires d’effraction. Ils sont composés d’une face 4mm faiblement émissive et d’une face feuilletée 33.2 ou 44.2 séparées par du gaz argon, ou de deux faces feuilletées. Ce type de vitrage a une résistance plus accrue aux chocs et a pour but de dissuader toute intrusion.

fenêtre sur mesure


Retour à la liste des articles

Verres fabriqués en France

Verres fabriqués en France

Dans nos ateliers en Lorraine

Service client à votre écoute

Service client à votre écoute

03 83 34 30 39
(numéro non-surtaxé)

Livraison à domicile ou Retrait dans nos locaux

Livraison à domicile ou Retrait dans nos locaux

dans les délais annoncés

Commande sécurisée en ligne

Commande sécurisée en ligne

Carte bleue, Visa, Mastercard, Virement, Paypal ou Paiement 4x sans frais avec Paypal